Process

Avec près de trente années, votre fonderie ‘aluminium propose à ses clients plusieurs process de fabrication. La fonderie Tiliet réalise vos pièces en aluminium allant de quelques grammes jusqu’à 150kg, de la pièce unique à la moyenne série. Nous créons des solutions personnalisées en associant fonderie aluminium traditionnel et nouvelles technologies.

Process fonderie aluminium

Le moulage au sable silico-argileux dit  « sable à vert » est la méthode la plus traditionnelle et sans aucun doute la moins onéreuse.

La fonderie Tiliet est spécialisée dans la conception de pièce en aluminium en petites et moyennes séries.

Nous sommes équipés d’un chantier de moulage secousse pression.

Les dimensions maximales des pièces peuvent aller de 980mm x 680mm avec une hauteur de 2 x 250mm.

  • De la précision et de la constance dans les dimensions des pièces
  • Une simplification et une réduction de l’usinage
  • La possibilité d’utiliser des noyaux en sable afin de réaliser les pièces de formes internes complexes
  • Des caractéristiques mécaniques améliorées par rapport à un moulage en sable. Ces améliorations sont générées grâce au refroidissement plus rapide de l’alliage coulé entre les parois du moule.

moyennes et grandes séries

la fonderie tiliet possède un parc de plusieurs coquilleuses équipé de multi vérin ( 2 axes , 3 axes et 4axes ) .

Le moulage coquille est un procédé qui consiste à obtenir une pièce à partir d’un moule métallique, appelé “coquille”. Le remplissage de la coquille se fait en gravité soit par coulée directe, de haut en bas, dite en chute ou par gravité, soit de bas en haut, dite en source.

Le moulage en coquille par gravité offre plusieurs avantages, principalement une production rapide et constante dans le temps, la possibilité de grandes séries et une mise en forme de pièces aux formes complexes, au plus près de la pièce finie.

Prototypes et hors gabarit

Notre fonderie spécialiste de l’aluminium vous propose le process de fabrication de vos prototypes, pièces unitaires ou très petites séries.

Nous sommes équipé d’un pont roulant de 3.2T ce qui nous permet la réalisation de gros gabarit .

La technique du sable à prise chimique permet plus de précision que le sable à vert et donne un meilleur aspect aux pièces fabriquées.

Elle s’applique principalement aux modèles montés en caissons et peut-être aussi utilisée pour certains modèles en bois ou en résine ainsi que pour les modèles en stéréolithographie et en polystyrène qui, eux, ne sont pas moulés au sable noir.

La plus grande résistance du moule permet de couler de très grosses pièces. Sa forte rigidité permet une nette amélioration des tolérances, on parle souvent de moulage au sable de précision.

Vous souhaitez développer un projet ?

Contactez-nous !

Étudions ensemble votre projet ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou à nous faire parvenir vos suggestions.